Avec quoi se protéger de la pluie à vélo ?

Le vélo est le meilleur moyen de transport, surtout s’il fait beau. Quand il pleut, cela peut causer des problèmes. Pourtant, il suffit d’être prudent pour assurer votre protection. Il existe des solutions de protection sur le marché.

Porter des vêtements de pluie

Si vous roulez sous la pluie à vélo, il faut se protéger de l’humidité et du froid. Pour arriver sec au travail en saison pluvieuse, il est nécessaire de bien s’habiller. Le poncho de vélo est une cape de pluie qui couvre plus que les vêtements ordinaires. Elle peut protéger la tête, les genoux, les mains. Un poncho reste un meilleur allié pour les circuits courts. Pour un déplacement plus long, optez pour une veste de pluie imperméable à l’intérieur du poncho. Cela permet de rester sec durant le trajet. Préférez enfiler un pantalon de pluie pour garder vos jambes au chaud et au sec. Il existe aussi une jupe Rainwrap conçue spécialement pour les femmes. Pour garder votre chaussure au sec, vous pouvez aussi porter des surchaussures. Les vêtements de pluie possèdent des élastiques, et des réglages adaptés à votre morphologie. Porter des vêtements imperméables de vélo vous donnera un plus grand confort et vous gardera au sec jusqu’à destination.

Adapter votre conduite de vélo sous la pluie

Il faut se préparer pour se déplacer sous la pluie à vélo sereinement. Cependant, vous devez savoir anticiper pour rouler sans risque. Votre manière de pédaler telle que le freinage sous la pluie doit être modifiée. Il faut freiner plusieurs fois de suite et doucement. Évitez de freiner brusquement pour écarter l’accident. En toute circonstance, réduisez votre vitesse et évitez les surfaces à risques. Lorsqu’il pleut, la route devient glissante et pleine d’obstacles. Vous devez tenir compte de l’état de votre vélo. Préservez votre adhérence en portant des accessoires adaptés.

Bien s’équiper des accessoires de cyclisme

Durant la période pluvieuse, enfiler des vêtements anti-pluie ne suffit pas pour vous protéger. Pourtant, rouler avec un vélo bien équipé assure votre protection. En effet, les accessoires à utiliser doivent porter une attention particulière. Citons des exemples : une housse de selle, les pneus, le garde à boues et les accessoires de signalisation à haute visibilité. Des réflecteurs de lumière et de bons éclairages sont des éléments à examiner. Si vous utilisez un vélo électrique, pensez à protéger la batterie avec une housse. Après la pluie, nettoyez et entretenez bien le vélo.

Tout savoir sur le montage dynamo sur roue de vélo
Comment choisir sa potence de vélo ?