Dans quelles régions de France les pistes cyclables sont nombreuses ?

Actuellement, la plupart des vacanciers préfèrent se promener à vélo qu’en bateau. Sans doute, cela est dû aux nombreuses pistes cyclables permettant de sortir des sentiers battus. Pour vos prochaines vacances, il est agréable de parcourir à vélo les régions cyclables en France. Si vous êtes intéressé, voici les plus belles pistes cyclables les plus recommandées en France.

Pistes cyclables de la région Pays de la Loire

Pays de la Loire est parmi les régions de France où il y a de nombreuses pistes cyclables. Depuis toujours, la Loire a été considérée comme l’une des pistes cyclables de France. Les vacanciers pourront faire une randonnée à vélo en plein milieu d’un lieu historique.

Vous pouvez parcourir les quartiers de la ville et passer par les châteaux construits par les Rois. Du début jusqu’à la fin du parcours, une expérience inédite vous attend. L’itinéraire cyclable de 800 km de longueur vous permet de découvrir tout au long du fleuve de magnifiques architectures. Chaque année, 700 000 cyclistes se croisent le long de la Loire à vélo. Cela fait de la Loire la piste cyclable la plus en vogue en France.  

Ce circuit est l’occasion de découvrir la gastronomie de la région. L’itinéraire passe par six départements. Parmi les nombreux sites que vous pouvez admirer, il y a le château de Chambord, le château d’Angers, le château de Chenonceaux, le château des ducs de Bretagne, les jardins du Val de Loire, le parc régional Loire-Anjou-Touraine, des villes, des agglomérations.

Le canal de Garonne de la région Aquitaine

Le canal de Garonne est également l’une des pistes cyclables les plus incroyables de France. Il possède un village pittoresque et touristique. Par son climat doux, vous pouvez jouir d’une ambiance champêtre et conviviale. Par ailleurs, vous pouvez découvrir les vignobles dans un cadre verdoyant. La piste cyclable longe les vignes jusqu’au canal de Garonne. C’est un bel endroit pour passer des vacances. C’est une opportunité de circuler à vélo.

En suivant le canal de Garonne, la randonnée à vélo vous permet de rejoindre Bordeaux à Toulouse. Après avoir regardé l’architecture bordelaise, vous vous lancez sur la piste cyclable « Roger Lapédie ». Continuez votre parcours sur quelques kilomètres jusqu’à La Réole afin de rejoindre la voie verte du canal de Garonne. Votre parcours se poursuit jusqu’au village de Moissac. À la fin de l’itinéraire, vous découvrez la ville de Montauban. Enfin, vous roulez tout droit jusqu’à Toulouse en traversant la plaine. C’est l’ultime étape de votre randonnée à vélo.

La Vélodyssée

La Vélodyssée est actuellement l’une des plus belles pistes cyclables de France. Longue de 1200 km, elle permet de traverser la région Bretagne du Nord au Sud, de longer le littoral atlantique et de border la frontière espagnole. Cet itinéraire vous fait parcourir une ville culturelle, le paysage champêtre, les vignes… Tout cela vous initie dans une ambiance exceptionnelle. De plus, pendant votre parcours, vous pouvez découvrir les incontournables stations balnéaires telles que le Biarritz.

Sur le sol du territoire français, vous parcourez le long des falaises, longer des plages ensoleillées. Comme les pistes sont entièrement balisées, vous pouvez pédaler tranquillement en famille ou entre amis tout en profitant des paysages à couper le souffle. Les sites que vous pouvez admirer à proximité de la Vélodyssée : parc naturel régional d’Armorique, Château des ducs de Bretagne, Morlaix, estuaire de la Loire : c’est là que la mer rencontre les eaux douces des fleuves, parc naturel régional du Marais poitevin, Dune du Pilat : la plus haute dune de l’Europe, Fort Boyard : un imposant édifice construit à l’origine sur un banc de sable, Forêt des landes : la plus grande forêt artificielle de l’Europe de l’Ouest. La seule chose qui y pousse c’est le pin maritime, Domaine d’Abbadia : un site naturel de 65 ha…

Comment bien manger pour optimiser ses performances en cyclisme ?
Profiter d’activités de vtt et de cyclotourisme en Dordogne