Profiter d’activités de vtt et de cyclotourisme en Dordogne

cyclotourisme en Dordogne

Véritable paradis des activités en plein air, la vallée de la Dordogne vous offre un terrain de jeu extraordinaire pour les randonnées en VTT. D’ailleurs, le cyclotourisme autour de la Dordogne est l’un des meilleurs moyens de profiter de la nature en France. Alors, prenez le rythme calme, mais énergique durant vos randonnées. Voici quelques itinéraires à suivre pour faire de votre séjour cyclotourisme en Dordogne un vrai bonheur.

Tout savoir sur la Dordogne

Dordogne possède un environnement touristique, patrimonial et naturel. Elle est aussi un peu riche sur ces détails : la vallée de l’îlot, de Wesel et de la Dordogne. Vous pouvez également trouver centaines de châteaux tels que le Commarque, Les Milandes, Beynac, Castelnaud… À part, elle possède des fissures (Proumeyssac…), un spécial préhistorique site (Les Eyzies, grottes de Lascaux, etc.) et la cité médiévale de Sarlat ainsi que sa cuisine traditionnelle. Les villes de Bergerac, les villages de premier ordre (La Roque Gageac…), les vignobles environnants et les villes Périgueux sont également une meilleure place à visiter. La Dordogne fait partie des lieux capitaux touristiques de France et l’un des lieux capitaux pour le vélo vtt. En effet, elle comporte 3 stations VTT FFC : Saint-Pompon en Périgord Noir, Montagrier en Périgord en Val de Dronne, et Lascaux Vallée Dordogne en Dordogne Wesel, en Périgord Noir, qui se trouve entre la rivière de la Vézère et Dordogne. Elle est alors une destination parfaite pour effectuer une randonnée en VTT au sein de ces lieux. Dans vallee-dordogne.com, vous allez découvrir plus d’informations sur le cyclotourisme Dordogne.

Faire une balade à Dordogne en vélo

Pour effectuer une balade en vélo Lot, il est conseillé de partir le matin, car cela vous permet de vivre une belle promenade. Vous pouvez par exemple, partir après votre petit déjeuner. À Dordogne, il existe trois vélo-routes. En équipant d’un vélo, vous pouvez voir défiler les paysages préservés, les vignes et les verges. Vous profitez également d’une visite sur la rivière. Apparemment, vous pouvez aussi apercevoir des splendides villages en France, sur le bord de l’onde, les plateaux des régions françaises, les sommets abrupts. Vous pouvez également admirer le sommet d’un éperon qui est couvert de roches et les maisons provençales du moyen âge. De plus, en visitant la Dordogne en vtt Lot, vous découvrirez l’art de vivre français. Avec les artisans locaux et les propriétés viticoles, vous pouvez profiter votre balade en vélo avec plaisir. Sur la route, vous allez explorer de petits détails agréables sur la rivière d’Isle, entre autres. Vous pouvez même effectuer votre balade en plusieurs jours en visitant les haltes paysagères, culturelles et gourmandes. Mais, il est conseillé d’être prudent sur la route et de respecter les personnes qui passent à pied dans cette région.  

Les voies vertes de Dordogne

Lorsque vous voulez opter pour le cyclotourisme Lot et le vtt Dordogne, vous devez savoir les différentes appellations de voies pour conduire un vélo. Il y a par exemple les pistes cyclables, les vélo-routes et encore les voies vertes. Ces dernières sont faites pour les cyclistes et les piétons. Aménagées sur d’anciennes voies de circulation, les voies ferrées désaffectées ou en bord de rivière, elles offrent un confort optimal pour toute la famille. Dordogne possède environ deux voies vertes : de Thiviers Saint Pardoux et de Sarlat à Cazoulès. Ce sont de jolies pistes qui bénéficient d’un revêtement agréable qui vous permet de réaliser une belle promenade de dizaines à trentaine de kilomètres. Vous devez toutefois respecter quelques règles, car l’utilisation d’une telle voie est soumise à des réglementations. Sachez par exemple que tout véhicule à moteur et toutes activités équestres y sont strictement interdits. La convivialité, la gentillesse, la tolérance, la prudence, la civilité et l’hygiène quant à elles sont obligatoires. Les planches ou patins à roulettes sont aussi tolérés, néanmoins la priorité est réservée aux piétons et aux cyclistes.

Est-il possible d’effectuer une promenade en vtt électrique ?

L’aventure sur la vallée ne se limite pas qu’aux promenades à pied et en vélo Dordogne classique. Vous pouvez également explorer la région autrement et en toute liberté avec votre famille, vos enfants et même ses grands-parents. Pour cela, vous pouvez utiliser votre VTT à assistance électrique parce que celui-ci est facile à diriger. C’est donc la meilleure alternative pour que tout le monde puisse avancer à son rythme et au même rythme. Comme vous pouvez le constater, partir avec un vtt électrique s’adapte à tous. De plus, cela vous permet de faire une balade sportive inoubliable. Pas besoin de pédaler avec l’esprit léger sans effort, vous pouvez profiter pleinement du moment présent et admirer le charme du paysage. Alors, ne vous inquiétez pas parce que vous pouvez certainement effectuer le tour Dordogne avec votre VTT électrique. Veuillez simplement à bien charger votre appareil et à bien préparer vos randonnées, c’est-à-dire d’apporter tous les nécessaires comme les lunettes de soleil, les genouillères, le casque, etc.

Les caractéristiques du vtt specialized epic
L’assurance pour vélo électrique est-elle obligatoire ?