Présentation et bon à savoir sur la fourche de vélo

La fourche de vélo est une pièce essentielle de la bicyclette sur laquelle est fixée la roue avant. Cette pièce assemble la roue avant avec le cadre et le guidon. Un système qui permet au cycliste de tourner à gauche ou à droite le vélo. La fourche ne nécessite pas beaucoup d’entretien, car il est assez rare qu’on la change. Toutefois, il est utile de connaitre les caractéristiques de la fourche pour faire le bon choix à l’achat.

La particularité de la fourche de vélo

Notant que la fourche de vélo est composée de plusieurs parties à savoir le pivot et les fourreaux. Puis on y trouve le té qui relie les deux parties. L’ensemble forme la fourche de vélo. Le pivot est la partie supérieure en forme de tube. Il relie la fourche au cadre du vélo en se glissant dans celui-ci, il permet au cycliste d’orienter la trajectoire du vélo. Tout cela grâce au maniement du guidon par le cycliste. Les fourreaux de la fourche sont les deux bras qui maintiennent la roue avant à son moyeu. En général, la fourche de vélo possède deux fourreaux. Mais il existe des fourches avec un seul fourreau. De nos jours, il existe plusieurs modèles de fourreaux selon l’usage. Le té est l’élément central qui relie le pivot et les fourneaux de la fourche. Là où se positionne la bague du jeu de direction. Il est varié selon le type de vélo.

Les différents modèles de fourche de vélo

On y trouve trois grands types de fourches sur les vélos traditionnels, mais les modèles de fourches varient aussi selon le modèle de vélo. Les plus fréquentes sont les fourches à cintrage, les fourches toutes droites et les fourches avec suspension. La fourche cintrée est un peu courbée vers l’avant. Ce cintrage a pour but d’augmenter l’embasement du vélo et d’amortir les chocs par l’effet donné de la courbure. Dans les années 90 afin de donner un coup d’éclat au vélo, les fourches droites sont apparues. Comme son nom l’indique, les fourreaux de la fourche sont droit ce qui permet d’absorber certaines vibrations causées par la route. Avec l’évolution du vélo tout terrain dans les années 80, les fourches à suspension sont apparues. Ces fourches avec suspension répondent aux besoins des cyclistes pour aborder les terrains extrêmes. La suspension de la fourche absorbe l’effet des chocs en conservant la stabilité du vélo.

Comment faire le bon choix pour son vélo ?

Bien qu’il soit rare que la fourche de vélo nécessite des entretiens. Mais s’il vous arrivait de devoir changer la fourche de votre vélo. Il est important de prendre les mesures exactes de la fourche afin de trouver une fourche de même mesure. La dimension des fourreaux doit être adaptée au diamètre de la roue et à la largeur de l’axe du moyeu.

Avec quoi se protéger de la pluie à vélo ?
Tout savoir sur le montage dynamo sur roue de vélo