Réparer une crevaison en vélo : ce qu’il vous faut

La crevaison est l’un des problèmes qui touchent le plus le vélo. On a même tendance à dire que ce genre de phénomène est inévitable, étant donné qu’il peut être causé par de simples objets saillants. Heureusement, il est possible d’y remédier en s’usant de bonnes techniques. Alors, comment réparer la crevaison en vélo ?

Les outils nécessaires pour la réparation de la crevaison en vélo

Pour rappel, on a affaire à une crevaison lorsque l’une ou les deux roues du vélo sont détériorées. De nombreux facteurs peuvent la provoquer comme le contact avec un objet coupant, l’usure de la valve ou la jante, et la contraction de la chambre à air suite au passage dans un trou. Mais peu importe la cause de la crevaison en vélo, on peut toujours la réparer en utilisant les bons outils.

Pour réparer une roue crevée, vous avez besoin d’un outil pour démonter la roue, des rustines pour boucher les trous, d’une colle spéciale, d’un seau rempli d’eau, d’un papier de verre, d’un stylo et d’une pompe à vélo.

Première étape : identification de la crevaison

La première étape de la réparation consiste à identifier la crevaison, plus précisément l’endroit où elle se trouve. Pour cela, vous allez d’abord enlever la roue du vélo en usant du démonte-pneu. Veillez à ne pas trop la pincer pour éviter que la chambre à air ne se dégonfle. Puis, dévissez l’écrou de la valve et retirez la chambre à air.

Il est désormais temps de trouver le trou de la roue. Pour y parvenir, vous devez regonfler la chambre à air, à l’aide de la pompe. Placez-la dans le seau rempli d’eau afin de repérer le trou. Généralement, celui-ci se place à l’endroit où il y a le plus de fuites. Dès lors que vous l’avez trouvé, marquez-le avec un stylo.

Deuxième étape : réparation de la crevaison

Avant de réparer la crevaison en vélo, vous devez d’abord sécher la chambre à air avec un chiffon. Puis, grattez-la avec le papier de verre pour enlever les éventuelles impuretés, surtout au niveau du trou. Appliquez de la colle sur l’endroit où est localisée la crevaison, suivi des rustines. Appuyez bien fort pendant quelques minutes pour que la colle s’imprègne bien. Il ne reste plus qu’à remettre la chambre à air dans le pneu du vélo, et de le regonfler par la suite.

Il est également possible d’éviter la crevaison en vérifiant régulièrement l’état de ses pneus, en entretenant régulièrement son vélo et en utilisant des pneus de meilleure qualité.

Avec quoi se protéger de la pluie à vélo ?
Tout savoir sur le montage dynamo sur roue de vélo