Comment bien régler ses freins dé vélo ?

Les freins sont l’un des composants les plus importants d’un vélo. Les freins de vélo aident à l’arrêter ou à le ralentir. De ce fait, la question qui se pose est : comment faire pour régler les freins d’un vélo ? En effet, le réglage des freins d’un vélo se fait en trois étapes : la vérification du voilage incluant le centrage de roue et l’état du frein ; le réglage de la tension de câble du frein ainsi que le réglage de la position des patins et des ressorts.

La vérification de voilage ainsi que le centrage de roue et l’état du frein

C’est la première étape qu’il faut suivre pour régler ses freins de vélo. En effet, avant de régler les freins de vélo, il est important de vérifier le centrage et le voilage de roue. Quand la roue est décentrée un peu plus à gauche ou un peu plus à droite par rapport au cadre ou à la fourche, il est nécessaire de procéder au centrage. D’ailleurs, si la roue est très voilée, on doit le remplacer avant de continuer à régler les freins du vélo.

Le réglage de la tension de câble du frein

Pour régler les freins d’un vélo, il faut qu’on vérifie la tension du câble de frein. Pour ce faire, il faut tendre le câble et serrer le vis de serrage légèrement. Il est possible de maintenir le câble avec une pince multiprise ou universelle, au moment du serrage. Après, il faut vérifier la garde du levier de frein. Si le frein est trop vif, il faut desserrer un petit peu le vis de serrage. Ensuite, on appuie sur le levier jusqu’à on arrive au réglage voulu. Enfin, on procède au serrage du vis afin de  bloquer le câble. Par contre, si le frein est mou, il faut mettre un peu plus de tension sur le câble. Utiliser la clé à molette pour procéder au réglage.

Le réglage de la position des patins et des ressorts

C’est la dernière étape à faire pour le réglage des freins du vélo. Cette étape consiste à observer l’état des patins. Lorsqu’ils sont aplatis, il est important de les remplacer avant de passer au réglage de la tension du câble. Les patins de frein sont obligatoirement parallèles et centrés à la jante. C’est important si l’on veut avoir un bon freinage et un bon appui.

Pour le réglage des ressorts, on doit vérifier systématiquement les ressorts car ils servent à faire rappliquer le levier à la position primitive et à centrer l’étrier de frein. De ce fait, les patins peuvent toucher la jante en même temps. En effet, il est important de faire le réglage des ressorts avant de régler les freins du vélo.

Comment réviser son vélo en 10 points ?
Faire du vélo au quotidien : ai-je besoin d’une assurance spéciale ?