Comment rouler en toute sécurité à vélo avec des enfants ?

Il existe plusieurs raisons de pratiquer du vélo : loisir, sport, santé, … Pour une balade à vélo avec des enfants, il faut s’assurer de leur sécurité. Sachez cependant que les enfants moins d’un an ne peuvent pas porter un casque. Plusieurs méthodes existent pour mettre les enfants en sécurité lors d’une sortie à vélo : utiliser le siège vélo enfant, la remorque de vélo, la barre tandem et le semi-vélo. Il faut s’assurer que l’enfant maîtrise bien son vélo lors d’une sortie où des voitures circuleraient. Il est évident qu’un enfant ne connaît pas le danger que la route lui réserve, c’est pour cette raison que les moins de 10 ans roulent sur le trottoir.

Ce qu’il faut savoir sur la balade en vélo avec des enfants

Entre ami ou entre famille, faire une balade à vélo est un passe-temps que tout le monde aime. Faire du vélo présente également des bienfaits sur la santé. Cependant certaines règles sont à suivre pour être à l’abri de tout danger. Pour un enfant, il est essentiel qu’il maîtrise son vélo et qu’il sache freiner en cas d’obstacle sur un endroit définit. Ensuite, il faut entretenir le vélo (frein, gonflage pneu, …). Il ne faut pas non plus oublier de porter un casque. Il est essentiel de garder une distance de 1 m au moins pour une balade en groupe. Rouler à vélo avec un enfant nécessite de faire des pauses toutes les 30 min pour s’hydrater et pour se restaurer.

Rouler à vélo avec des enfants

L’été est une période idéale pour profiter d’une balade en vélo avec la famille. Pour rouler en sécurité avec des enfants, 3 accessoires sont indispensables : le siège vélo enfant, remorque, le demi-tandem. Le siège vélo enfant est le plus connu et est le plus utilisé parce qu’il est abordable. Il est fixé sur le cadre pour que votre enfant soit installé confortablement et en toute sécurité. Il peut être équipé d’un pose-pieds pour éviter que les pieds de l’enfant ne glissent vers les rayons de la roue.

Comment choisir le siège vélo pour enfant ?

Pour choisir un siège vélo enfant, il faut prendre en compte de certains éléments :

  • Il faut bien choisir le type d’assise pour que l’enfant soit dans le confort total. Il faut qu’il soit muni d’un coussin avec une épaisseur adaptée à l’enfant. Il faut bien choisir aussi le type de rembourrage.
  • Le repose-pied, repose-tête, l’accoudoir, sont des éléments nécessaires.
  • Vous pouvez aussi choisir l’inclinaison du siège.
Comment bien régler ses freins dé vélo ?
Comment réviser son vélo en 10 points ?