Comment transformer son banal vélo en vélo électrique ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir passer du vélo normal à un vélo électrique. Pour passer ce cap, il ne vous est pas nécessaire d’acheter un nouveau vélo. En effet, il est possible de transformer votre vélo normal en vélo électrique ou en vélo semi-électrique.

Kit pour les roues

Transformer votre vélo normal en vélo électrique peut se faire grâce à l’installation de kit électrique. Ce kit électrique se pose à l’avant ou à l’arrière des pneus du vélo, elles se composent de batterie de roue ou encore d’un pédalier. Ce kit vous aide à faire moins d’effort ou carrément vous aide à ne pas faire d’effort selon votre choix. Avec ce kit, vous pourrez utiliser votre vélo à grande vitesse et grimper les routes à grande pente sans devoir pousser votre vélo. Des entreprises proposent leur service pour transformer un vélo électrique et poser ce genre de kit. Ils mettent à votre disposition différente modèle de kit. Certaines de ces entreprises proposent leur service en ligne.

Le moteur à roue ou pédale avec assistance électrique

La technologie du moteur à roue est récente, contrairement aux autres kits, vous pouvez transformer un vélo électrique vous-même. Cette technologie s’adapte avec différents types de vélo comme : les VTT, les vélos de course, les vélos de ville. Vous n’avez qu’à vérifier que votre vélo est compatible avec ce genre de kits. Ce système est composé de 3 modules qui sont : le moteur, la batterie, et l’afficheur. Vous pouvez les installer en seulement 20 minutes sur votre vélo. Le moteur est très léger, environ un kilogramme. Elle se pose à la place de la béquille, grâce au contact avec le pneu, il produit de l’électricité qui va servir d’énergie. La batterie quant à lui se pose à la place du porte-bagage. Si votre vélo en est dépourvu, elle se fixe par différentes manières. Elle emmagasine l’énergie produite par le moteur par système de friction avec le pneu et la renvoie au moteur pour assister le cycliste. Pour ce qui est de l’afficheur, elle se place sur le guidon. Elle vous permet de choisir la puissance et la charge de la batterie elle est directement reliée au moteur.

Ce qu’il faut vérifier avant d’utiliser le vélo

Il faut avoir des freins appropriés pour transformer un vélo électrique. Ce qui signifie qu’elle va pouvoir rouler plus vite. Ainsi, il faut bien vérifier que vos freins sont appropriés à ces nouvelles modifications. Des cadres résistants sont également à vérifier. Votre vélo ne sera pas simplement plus rapide, elle sera plus lourde, donc contrôlez que votre cadre peut tenir le choc, surtout si vous avez un vélo âgé.

Comment bien régler ses freins dé vélo ?
Comment réviser son vélo en 10 points ?