Faire du vélo au quotidien : ai-je besoin d’une assurance spéciale ?

Actuellement, l’usage du vélo devient de plus en plus répandu. Pourtant, cela peut mettre en danger votre responsabilité civile tout comme toutes les autres activités humaines. En effet, il y a plus de 4000 accidents causés par les cyclistes en une année dont les 150 sont mortels. C’est pourquoi on se demande si on a besoin d’une assurance spéciale pour pédaler en toute sérénité. Suivez le guide !

Doit-on s’assurer en circulant en vélo ?

Différemment aux motards et aux automobilistes, les cyclistes n’ont pas besoin d’une assurance pour pouvoir pédaler. Ce n’est pas toutefois une bonne idée car ce n’est pas une activité sans danger. Vous pouvez effectivement avoir un accident lorsque vous circulez à vélo. Vous pouvez par exemple subir des dommages matériels et corporels causés par autrui. Ou à l’inverse, c’est vous qui avez provoqué des dégâts corporels à un tiers. Tout cela peut se produire lors de votre trajet en bicyclette. Vous serez donc civilement responsable des faits qui pourraient se produire. Voilà pourquoi il est préférable d’être couvert au moins par une assurance responsabilité civile ou par une assurance « familial » incluant une assurance vélo si vous utilisez quotidiennement votre engin.

Existe-t-il une assurance spéciale pour vélo ?

En réalité, il n’y a pas d’assurance vélo obligatoire pour faire de la bicyclette. En effet, les usagers de vélo que ce soit pour le loisir ou pour les trajets quotidiens sont généralement couverts par la responsabilité civile de leur garantie multirisque habitation. Ainsi, votre assurance maladie ou mutuelle santé peut aussi vous remboursé les frais d’hospitalisation en cas d’accident. Pourtant, si vous pratiquez régulièrement le cyclisme comme étant un sport ou une compétition, vous devez souscrire une assurance particulière. Surtout si vous êtes embauché comme coursier dans un club, l’assurance responsabilité civile professionnelle sera obligatoire. Cela veut dire que vous devrez faire la souscription d’une assurance vélo qui dépendra de votre usage et du modèle que vous utilisez.

Que couvre une assurance vélo ?

Les assureurs proposent toujours plusieurs garanties en fonction de la formule que vous choisissez. En général, cela pourra couvrir trois garanties fondamentales. Il y par exemple l’assurance contre le vol que ce soit contre les agressions ou contre les vols classiques. Il y a également la garantie pour la casse de votre bien en cas d’accident, de chute, de vandalisme… Le dernier c’est le rapatriement de votre bicyclette si vous rencontrez des problèmes en cours de route.

Comment bien régler ses freins dé vélo ?
Comment réviser son vélo en 10 points ?